- Pas de commentaire

Ce qu’il faut retenir de la Twitter Académie de rentrée en 7 citations

Toutes les agences de communication digitale de Paris se sont données rendez-vous hier matin et hier soir à la Twitter Académie et au Tweet And Toast de rentrée. Ces deux événements avaient vocation à présenter aux agences les nouveaux formats, les dernières tendances Twitter et les campagnes qui ont le mieux fonctionné cet été.

Nous y étions et nous avons sélectionné, pour vous, les 7 citations de cette rentrée Twitter :

  • « 90% des vidéos sur Twitter sont regardées sur mobile » – Un chiffre qui va continuer d’augmenter avec l’autoplay désormais disponible sur le réseau. Grâce à ce dernier, les vidéos sont de meilleure qualité et elles bénéficient d’un fort potentiel d’engagement. Testé et approuvé !
  • « Tweet engager targeting, c’est l’astuce pour des campagnes cohérentes sur le long terme ! » Le principe est simple : re-cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec un contenu pour qu’ils partagent à nouveau les messages de la marque.
  • « Il n’y a pas qu’une seule seule rentrée le jour de la rentrée, il y a plusieurs rentrées, plusieurs conversations dans lesquelles s’intégrer : le shopping, les démarches, le sport et la télévision. » On nous explique comment gagner l’instant, préempter les grands marronniers et s’insérer dans les conversations des utilisateurs. L’exemple de la rentrée est choisi en fonction de l’agenda mais c’est quelque chose qui est valable pour tous les grands événements. Il s’agit de prendre du recul pour mettre le doigt sur la multitude de sujets liés au sujet principal.
  • « Les chances de résoudre un problème augmentent de 20% si la relation entre la marque et l’utilisateur est amicale« . L’importance de la gestion du service client sur Twitter est à nouveau mise sur le devant de la scène, avec cette fois, un chiffre très éloquent à l’appui.
  • « Les fans de sport sont 1,7x plus engagés que la moyenne des utilisateurs dans la découverte de nouveaux produits/marques. » Le sport, c’est tendance.
  • « La SNCF a réussi, grâce à une activation éditoriale précise autour de chacun de ses petits films quotidiens, à créer une conversation positive ! » La SNCF, ce sont 2300 tweets par jour et avant cette campagne, la marque était ballottée sur Twitter et le volume de mentions négatives, important. Un succès pour SNCF, qui, pour y arriver a du mettre en place une organisation hors norme en interne.
  • « Avec la Twitter Audience Platform, multipliez votre reach par 2 ! »  Twitter propose d’étendre la portée des tweets et vidéos à l’ensemble de son réseau d’applications mobiles. Le résultat :  + 160% de reach sur vos publications.

En résumé, pour réussir sa rentrée, il suffira de chercher les bons sujets, de faire de la vidéo en ciblant les personnes ayant déjà interagi avec la marque, de parler de sport, d’être créatif et de se rapprocher de son audience avec des messages personnalisés et un SAV réactif.

Merci la Twitter Académie pour cette bonne dose de networking et ces bons conseils. Rendez-vous le 7 octobre pour la prochaine session !