- Pas de commentaire

Transformer son Rapport d’Activité : l’exemple de Vallourec

Reputation Squad présente le site interactif du Rapport d’activité 2013 du groupe Vallourec, conçu pour faire découvrir les réussites et les métiers de ce leader industriel français.

Avec ce site inédit, Reputation Squad a voulu mettre en lumière Vallourec et ses succès à travers une expérience ludique.

Cette plateforme permet de découvrir de façon dynamique chiffres-clés et autres faits marquants ainsi que les 3 principaux marchés de Vallourec : Pétrole & Gaz, Energie électrique, Industrie. Elle vous invite à voyager dans 3 univers offrant un panorama complet de l’actu, des activités, des métiers et des innovations du Groupe.

Faire du Rapport Annuel une opportunité

Le Rapport Annuel suscite rarement les acclamations déchaînées d’une foule en délire. Bien souvent, il s’agit d’une publication perçue comme austère.

Mais depuis plusieurs années, les choses bougent dans le bon sens. L’espace laissé à la créativité s’accroît et les annonceurs considèrent de plus en plus le Rapport Annuel comme une chance de communiquer autrement.

Avec ce site, Reputation Squad a ainsi voulu mettre en avant les performances financières mais aussi l’expertise, la capacité d’adaptation et l’inventivité du Groupe, qui place l’innovation au centre de son développement.

L’objectif est simple : faire découvrir Vallourec au plus grand nombre et mettre en avant les succès du Groupe.

Conçu comme une interface interactive et immersive, ce site propose différents parcours et modes de navigation. Le scrolling horizontal permet à l’utilisateur de se déplacer dans des univers différents et de découvrir des contenus variés : textes, photos, vidéos, infographies, etc.

Performance et reconnaissance

Comme quelques chiffres-clés sont plus efficaces qu’un grand discours, voici les données majeures que nous avons pu extraire :

  • + de 21 000 visites
  • + de 16 000 connexions uniques
  • Près de 1 000 téléchargement de la version .pdf du rapport

Quelles leçons pouvons-nous être tirer de ces chiffres ?
– Oui, le numérique est un formidable outil pour proposer une communication innovante.
– Non, le Web n’a pas tué le papier et la complémentarité des 2 plateformes est réelle.
– Le Web est un canal idéal pour évaluer avec précision l’impact d’une publication.

Les équipes de Reputation Squad sont également très fières d’avoir été récompensées pour ce site le 12 février 2012, lors de la cérémonie des TOP/COM Grands Prix Corporate Business 2015.
Sélectionné dans la catégorie Site – Publication Interactive, le site a remporté un TOP/COM d’argent décerné par un jury composé d’annonceurs de premier plan.

Ce prix vient couronner un  partenariat noué il y a plus de deux ans entre Vallourec et Reputation Squad, qui accompagne le Groupe dans la mise en place de sa stratégie de communication digitale.