- Pas de commentaire

Baromètre de popularité 2.0 des joueurs de l’équipe de France

L’Equipe de France a fait couler beaucoup d’encre depuis 2008 et l’enchaînement de désillusions lors des grands rendez-vous qui ont suivis : les défaites successives de l’Euro 2008 et Mondial 2010 sous l’ère Raymond Domenech, le manque d’engouement et la déception de l’Euro 2012 malgré les espoirs suscités par l’arrivée de Laurent Blanc…

Et pourtant, cette année, l’aventure brésilienne semble sourire aux hommes de Didier Deschamps avec un début de compétition remarqué. Les médias français ne cessent de parler de « renouveau » d’une équipe de France dans laquelle on croit de nouveau, et c’est tant mieux. Sur les réseaux sociaux, largement plus utilisés qu’il y a 4 ans, la tendance se vérifie : ils sont devenus des terrains d’expression entre supporters, marques et sportifs du monde entier, un nouvel espace où se mêlent critiques et créativité.

Reputation Squad a souhaité mesurer la popularité 2.0 de cette équipe de France en dressant un bilan provisoire de la compétition: Les joueurs les plus populaires sont-ils vraiment ceux auxquels on pense ?

Pour cela, nous avons réalisé deux baromètres basés sur le nombre de mentions relevés sur Internet (Twitter, presse en ligne, forum et blogs) pour chacun des joueurs de l’équipe de France et pour chacun de ses sponsors, du début de la Coupe du Monde (12/06/2014) jusqu’à la fin des matchs de poules (25/06/2014).

barometre-foot-coupe-monde-2014

L’équipe de France a la côte

Nous avions déjà pu observer les différentes qualités des joueurs de cette équipe de France durant les matchs de préparation de la Coupe du Monde. D’ores et déjà, des surnoms représentatifs de leur jeu, de leur style et de leur carrière avaient commencé à nous venir à l’esprit.

Sans surprise, c’est Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, qui se hisse en haut de ce baromètre en dépassant très largement ses coéquipiers avec plus de 598K mentions. Doutes, incompréhensions, difficultés à s’intégrer dans ce beau projet de l’Equipe de France semblent aujourd’hui dissipés : Benzema a fait exploser les internautes avec ses 3 buts marqués, le retour de l’enfant prodige du football a donc été remarqué. Au point même que le joueur porte désormais un hashtag à son nom : #Benzegoal.

Olivier Giroud et Mathieu Valbuena s’adjugent les 2e et 3e places de ce classement et viennent compléter le podium, grâce à une communauté de fans fidèles sur Twitter. On note tout de même une forte tendance féminine à l’encouragement pour l’attaquant alors que le milieu marseillais réconcilie tout le monde avec ses belles actions. Tous les deux auteurs d’un but durant le match France-Suisse, leur duo de choc sur le terrain leur a grandement servis pour s’imposer dans notre classement.

On reconnaît la fougue de Paul Pogba dans sa communauté de fans : 4e dans notre baromètre, le jeunot de la Juventus a réussi à imposer son jeu. Malgré un carton jaune qui aurait pu être désavantageux pour le reste des qualifications, sa tentative de but contre l’Équateur l’a remis en odeur de sainteté avec les internautes. Quant à Blaise Matuidi, il totalise plus de 90K mentions. Avec un but au compteur et des jambes de feu, l’infatigable milieu de terrain du Paris Saint-Germain ne pouvait que s’attirer les fleurs des internautes.

Notre capitaine Hugo Lloris a fait un début de Coupe du Monde presque irréprochable et totalise 79K mentions. Une performance incroyable pour le gardien français qui n’a pas eu à s’illustrer énormément pour le moment – malgré deux buts suisses et quelques bons arrêts –grâce à la nette domination des Français lors des matchs de poule. Il est suivi de près par celui qui semble être le « chouchou » des adolescentes, Antoine Griezmann, qui a fait un début de Mondial très remarqué contre le Honduras et l’Equateur.

La solidité de la défense de Mamadou Sakho pourrait lui valoir le surnom de « force tranquille ». Il cumule 65K de mentions grâce à un beau début de compétition et d’excellentes prestations à son poste. Saluons aussi la belle performance de Patrice Evra, le grand frère, pilier de cette équipe de France, avec 58K mentions. S’il est connu pour son franc-parler, cette fois, il a réussi à faire du bruit  grâce à une belle entrée en matière sur le terrain.

Moussa Sissoko : « L’Ouvre-Boîte » disent les journalistes de So Foot : un surnom qui résume à lui seul ses qualités au milieu de terrain. C’est une belle prestation qu’il réalise, autant sur le terrain avec son but contre la Suisse, que sur les réseaux sociaux. Enfin, l’autre surprise de ce classement, c’est l’arrivée en 11e position de Raphaël Varane avec un peu moins de 50K mentions. La jeune pousse du football français a encore de belles choses à prouver en défense centrale, les internautes sont en tout cas déjà derrière lui !

Contre toute attente, Yohan Cabaye et Mathieu Debuchy ne figurent pas parmi les 11 joueurs les plus populaires de cette équipe de France, occupant respectivement la 12e et 13e place. Pourtant, le milieu de terrain avait reçu 2 cartons jaunes, faisant réagir les internautes, alors que Debuchy et sa coupe de cheveux « undercut » ont beaucoup fait parler les fashion-addicts du web.