- 1 commentaire

Cannes 2014 : Maps to the stars et Twilight palmes d’or d’Internet

À mon avis, personne n’avait vu venir que ce 67ème festival de Cannes serait vampirisé par la saga Twilight (ouch, le jeu de mot du siècle dès l’intro). Alors que Jane Campion et son jury se réhabituent péniblement à la lumière du soleil (je file la métaphore, sans peur) après dix longues journées de visionnage, Reputation Squad vous offre – en exclusivité mondiale et pour la deuxième année consécutive – un palmarès web du Festival de Cannes 2014 où Robert Pattinson et Kristen Stewart règnent en maîtres.

Ce palmarès est basé exclusivement sur le nombre de mentions sur Internet de chacun des 18 films en sélection officielle. Pour chaque film, nous avons recueilli les mentions sur Twitter, la presse en ligne, les blogs et les forums qui concernaient : le titre du film, le réalisateur ou les 2-3 acteurs principaux.

Infographie, palmarès Cannes 2014

La palme d’or pour David Cronenberg

La victoire est absolue et écrasante pour le Maps to the stars de David Cronenberg qui arrive largement premier dans toutes les catégories. Avec près de 85 000 mentions sur le Web, le film du réalisateur canadien a généré plus de 3 fois plus de mentions que son plus proche rival, Foxcatcher de Bennett Miller (25 619), et que le vainqueur de l’an dernier, Only God Forgives de Nicolas Winding Refn (25 830).

La popularité du film est tirée par la star internationale (et coqueluche des ados) Robert Pattinson et par le reste d’un casting impressionnant qui regroupe Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack et Olivia Williams.

Les frères Dardenne, Mike Leigh, Bennett Miller et Atom Egoyan complètent le palmarès

Loin derrière Cronenberg, on retrouve un peloton de films qui cumulent entre 15 000 et 25 000 mentions. Les films qui complètent le palmarès sont ceux qui peuvent s’appuyer sur une ou deux grandes stars internationales : Steve Carell et Channing Tatum pour Foxcatcher, Ryan Reynolds et Rosario Dawson pour Captives (19 847) et Marion Cotillard pour Deux jours, une nuit (18 516).

La surprise de notre palmarès Web vient du Mr Turner de Mike Leigh qui parvient à atteindre la 5ème place du classement général (18 378) et la 2ème place du classement “presse en ligne” (4 871) avec un casting très mineur.

Notons enfin que 3 films présentés hors compétition auraient cartonné dans notre palmarès : The Rover (avec encore la locomotive Robert Pattinson – 41 545), Grace de Monaco (avec Nicole Kidman et Tim Roth – 29 790) et The Expendables 3 avec un modeste 23 271 mentions compte tenu de son casting de gros bras mythiques (espérons que Chuck Norris ne lise pas ces lignes*).

Les favoris des critiques s’en tirent bien sur Internet

En 2013, les grands favoris des critiques (La vie d’Adèle, Tel père, tel fils) étaient largement distancés dans notre palmarès web. Cette année, la tendance n’est pas confirmée. Nous avons parlé plus haut de Maps to the stars et de Deux jours, une nuit qui ont de réelles chances de l’emporter samedi soir.

Parmi les autres favoris, Mommy du petit prodige canadien Xavier Dolan a fait un vrai buzz sur Twitter (4ème place à 12 849 mentions) malgré un casting assez confidentiel. Xavier Dolan était même en trending topic Twitter le jour de la présentation du film. Le biopic de Bertrand Bonello sur Yves Saint Laurent, sobrement intitulé Saint Laurent, est le premier film français de notre palmarès (16 830) et récolte la 4ème place du classement “presse en ligne” (3 864).

Les films “exotiques” très loin derrière

En revanche, pas de nouveauté de ce côté-là. En dehors de l’axe franco-américain, les internautes s’en foutent complètement. Tous les films venus d’ailleurs se retrouvent en queue de peloton, même ceux qui ont une réelle chance de remporter un prix : le film turc Winter sleep de Nulri Bilge Ceylan (8 570), le film mauritanien Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (7 756) et le film japonais Still the water de Naomi Kawase (3 692).

Le cancre de notre palmarès 2014 est un film russe. Leviathan, d’Andrey Zvyagintsev, ne recueille même pas 1 400 mentions. En toute honnêteté, reconnaissons que le film n’avait pas encore été présenté au moment où nous avons arrêté nos chiffres.

Twilight remporte le prix d’interprétation

Séparés dans la vraie vie, Robert Pattinson et Kristen Stewart – RPatz et KStew pour les intimes et les ados – sont réunis au sommet de notre palmarès des comédiens avec respectivement 56 954 et 14 386 mentions sur le Web. Les deux stars de Twilight qui présentaient des films différents profitent ici de leur immense base de fans parmi les ados sur Twitter.

Chez les hommes, les stars américaines Ryan Reynolds (13 914) et Channing Tatum (9 542) complètent le podium. Le premier français est Gaspard Ulliel (3 376). Chez les femmes, Marion Cotillard, gagnante de notre palmarès l’an dernier, se classe 2ème avec 12 571 mentions, suivie de près par Julianne Moore (12 237).

Le sein de Nabilla et le botox de Nicole Kidman déculottés par Eva Longoria

En 2013, Eva Longoria avait affolé les compteurs avec son “oubli” de culotte (plus de 14 000 mentions). Le festival de Cannes 2014 a également eu son lot de bad buzz ou de petites provocations mais dont la résonance sur Internet est restée assez confidentielle. Le “nip-slip” de Nabilla n’a recueilli que 1 043 mentions et l’accident de botox de Nicole “Elephant” Kidman est resté bloqué à 1 510 mentions.

Finalement, ce sont nos ministres qui ont fait le plus de bruit puisque la grotesque interdiction de tapis rouge décrétée par Aurélie Filippetti à l’encontre de Fleur Pellerin a généré 2 156 mentions. Cocorico ?

*Ce n’est pas Chuck Norris qui lit ces lignes, ce sont les lignes qui lisent Chuck Norris.

Note méthodologique :

Pour obtenir ces chiffres, nous avons utilisé des requêtes complexes afin d’éviter au maximum le “bruit”. Pour les acteurs les plus connus, nous avons donc limité aux mentions de leur nom couplé avec des termes tel que “Cannes” ou le nom du film qu’ils présentaient.

  • Duncan Idaho

    Et alors, est-on proche du palmarès du Jury ?