- 1 commentaire

Stromae, créateur de buzz

Cet article est issu du Magazine gratuit « The Networker » sur les cultures et les enjeux du digital. Vous pouvez vous y abonner ici

Stromae, maestro du Web

Stromae a bâti en quelques années une notoriété enviable. Probablement due à son talent, elle a été à tout le moins amplifiée par sa maîtrise rare du web, pas seulement des réseaux sociaux mais de l’ensemble des potentialités du web.

Site réduit à sa plus simple expression, Stromae annonce tout de suite la couleur, il est digital mais un digital 100% social et viral. Son image n’est donc fixée, fossilisée nulle part; elle se construit en permanence, clip après clip, tweet après tweet avec un soin de perfectionniste absolu mais sans le contrôle paranoïaque de certaines stars US.

Support

Data

Youtube

http://www.youtube.com/user/Dapastudio

117.000 abonnés

57M de vues

Facebook

https://www.facebook.com/stromae

1.4M de fans

Twitter

https://twitter.com/Stromae

280.000 followers

Google +

https://plus.google.com/+stromae

33 000 abonnés

Instagram

http://instagram.com/stromaeofficiel

14 700 followers

Influenceurs

Jamel, Orelsan

Spotify

Compte officiel (mais non renseigné)

227 abonnés

 

Mais pour autant, Stromae sait également jouer avec les médias traditionnels puisqu’il lança le buzz de son nouvel album dans une émission pour les vieux : “Ce soir ou jamais”. En jouant sur son interprétation ambiguë d’un homme fortement alcoolisé, il fait encore une fois exploser le compteur sur Youtube : 2.3 millions de vues sur la chaîne d’un anonyme !

« Formidable » : le buzz est lancé

Mais c’est surtout son clip Formidable qui a lancé le buzz autour de son album : en dévoilant quelques images, apparemment volées, de lui en état d’ébriété dans une rue très fréquentée de Bruxelles il suscite l’intérêt : inquiétude des fans, rumeur de dépression, etc. Les internautes, trop contents d’être tombés sur des images compromettantes, les font tourner en boucle. Jusqu’à ce que le chanteur révèle qu’il s’agissait en fait du tournage de son clip en caméra cachée : le buzz est lancé.

En un mois, le clip de Formidable a totalisé 11 millions de vues.

YouTube est le média que privilégie le jeune artiste ; sans doute parce qu’il mesure ses potentialités en termes de “buzz”, le clip de Formidable en est la preuve.

Autre spécificité du bruxellois : sa prise en compte du public. Sur le Net, il va jusqu’à diffuser des leçons de musique qui expliquent ses titres, pratique courante aux Etats-Unis, initiée par des chanteurs de R&B. Aucune prétention dans cette démarche, ni même une volonté de sur-exposition : tout est parti d’une blague entre copains. Au final, les 24 leçons comptent des millions de vues. Sa leçon aux côtés de Jamel Debbouze sur “Alors on danse” est un succès, le nombre de vues y atteint des records. Pour l’anecdote, la séquence s’est retrouvée sur un des DVD du comédien.

La patte de Stromae est donc sans conteste sa maîtrise de l’univers digital, à tel point que son public fait sa promotion, il serait presqu’inutile pour lui de donner des interviews ou se montrer sur les plateaux TV car le buzz pourrait suffire à vendre ses disques.

Stromae est donc à la fois un média et a également la capacité à hypnotiser les médias traditionnels qui lui offrent couvertures, portraits et interviews à rallonge.

Stromae joue en permanence à l’équilibriste sur les réseaux sociaux en jouant sur une proximité avec les fans tout en maintenant la distance d’un artiste original doté de sa part de mystère. C’est probablement l’explication majeure du succès de Stromae sur le Web, il est inclassable à la fois très humain, il peut à un autre moment apparaître comme un véritable extra-terreste comme son style vestimentaire décalé .

L’empreinte de Stromae sur la Toile est donc considérable avec des chiffres qui laissent pantois :

Sur 6 mois, pour une requête monde dans toutes les langues on a : 586 406 mentions

2 707 articles d’actualité (sites de presse)

7 827 articles de blogs

12 567 forums

563 305 tweets (beaucoup de kikoolol fans de stromae, qui tweetent donc beaucoup à son sujet mais qui ont aussi « stromae » dans leur nom ou dans leur @)

 

Les vidéos à ne pas manquer de Stromae sur le web :

La première leçon de Stromae :

Leçon N°8 : “Alors on danse”

Stromae lance le buzz sur le plateau de Ce Soir ou Jamais:

Le clip tourné en caméra cachée de “Formidable” 

 

Par Albéric Guigou, Charlotte Duriez et Lucie Félix

Photo (c) Peter Huys-Fickr