- Pas de commentaire

Les patrimoines de quels ministres ont fait le plus de bruit sur le web ?

Chez Reputation Squad, nous nous sommes penchés sur les retombées digitales sur l’ensemble des ministres du gouvernement suite aux publications des déclarations de patrimoine lundi soir. L’exercice proposé aux ministres s’est transformé très rapidement en acte de voyeurisme, notamment sur Twitter et Facebook. Tout le monde est au courant aujourd’hui que notre Garde des Sceaux possède 3 vélos et que notre Premier Ministre est l’heureux propriétaire d’un Combi Volkswagen (sa « part d’ombre » nous dit-il ce matin).

Grace à nos outils, nous avons tenté d’analyser quelles retombées sur le web ces déclarations  de patrimoine avaient générées.

patrimoine-ministre-france-buzz

 Retombées web (Twitter, news, forum…) liées aux déclarations de patrimoine le 15 avril 2013 et le 16 avril 2013 jusqu’à 17 h dans lesquelles chaque Ministre est cité. 

POUVOIR ET ARGENT RIMENT AVEC GROS KLOUT

Logiquement, le plus riche de nos ministres est celui qui a fait le plus parler. L’adage du voyeurisme français s’est révélé très significatif pour Laurent Fabius. Un patrimoine estimé à plus de 6 millions d’euros et la palme du plus grand nombre de retombées avec 3909 mentions.

Le deuxième sur le podium des retombées est notre Premier Ministre qui, en plus de  posséder l’un des plus gros patrimoines, profite aussi de son rôle de chef du Gouvernement pour cumuler un nombre total de 2744 mentions.

Un succès dû notamment à son Combi Volkswagen qui a déclenché un tsunami de moqueries sur Twitter.

 

ALLO, T’ES SUPER-MINISTRE ET T’ES PAUVRE ?

La prochaine grande catégorie de notre classement est assez paradoxale. Elle réunit Pierre Moscovici et Manuel Valls, non pas pour leur fortune qatarienne mais pour le niveau très faiblard de leur PEL.

Cette situation a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, avec une grande majorité de moqueries et de railleries pour ces deux ministres « désargentés ».

 

LE DISCRET

Ce grand déballage a aussi permis de découvrir un ministre qui n’était pas quotidiennement sous les feux des projecteurs du grand public, mais qui possède un patrimoine conséquent.

Ce ministre est Victorin Lurel qui a réussi à rester sous la barre des 1000 retombées malgré un patrimoine qui aurait pu générer plus de commentaires. Il peut visiblement dire merci à sa notoriété moins importante que celle des ténors du gouvernement.

 

CES MILLIONAIRES CONNUS

Pas de surprise, enfin, concernant deux des ministres les plus riches du gouvernement. Michel Sapin, qui suit de loin Laurent Fabius avec plus de deux millions de patrimoine, a rencontré un relatif succès lundi sur les réseaux sociaux avec près de 1000 mentions.

Concernant Arnaud Montebourg, à la fois millionnaire et ministre très médiatique, pas de surprise : il se classe 5ème en termes de retombées derrière les « Stars » et les « Ministres pauvres ».

La troisième ministre concernée est Marisol Touraine avec près de 900 mentions.

Conclusion, si vous avez décidé d’être ministre, évitez la résidence secondaire à Deauville, la Clio 1991 et la Une du Parisien, cela vous évitera de nombreux commentaires.

 

Pierre-François Canault