- 16 commentaires

Pinterest : j’y vais ou j’y vais pas ?

Pinterest. Le web ne semble avoir plus que ce mot à la bouche.

pinterest nouveau reseau à la mode

Un réseau social de plus ? Hors de question me direz-vous, déjà trop occupé à gérer vos publications Facebook et Twitter, vos Foursquare, Tumblr et autres Instagram.
Et pourtant. Il se pourrait bien que vous vous mettiez à «piner » assez rapidement.

En effet, Pinterest semble se démarquer des autres réseaux, au vu de la croissance hors norme qu’il connait ces derniers temps : de 1,5 à 7,5 millions d’utilisateurs en l’espace de quatre mois. Pinterest a d’ailleurs été classé 60ème site le plus visité aux États-Unis pour la semaine du 16 janvier 2012, selon le cabinet d’études Experian Hitwise US.
Cela dit, on nous avait survendu Google +, qui au final ne semble pas tellement décoller.

Alors, Pinterest vaut-il le coup de s’y intéresser ?

Pinterest : Organize and share things you love

pinterest comment ca marche

Pinterest, contraction de « pin » (punaiser) et « interest » (intérêt), est un réseau social permettant de regrouper et partager très facilement vos coups de cœur numériques. Vous créez des « boards » (tableaux) à thèmes, dans lesquels vous venez épingler toutes les photos ou vidéos qui vous plaisent. Vous êtes entièrement libre sur le choix de vos thèmes : déco, nourriture, mode, humour, lecture, etc. Vos followers peuvent ensuite « liker » vos publications, et même les « repiner » sur leurs propres boards. (Et oui, Pinterest c’est tout un vocabulaire auquel il faut se faire).

L’idée est simple mais ingénieuse. Vous allez enfin pouvoir regrouper en un seul endroit tous ces éléments qui vous ont interpellés lors de vos balades numériques, comme sur un tableau de liège. Vos contenus sont publics, et n’importe quel membre peut décider de « follow » l’un de vos « board », voire même de les suivre tous à la fois.
Pinterest a été lancé en 2010. L’audience de ce réseau est pour le moment très féminine, et tourne beaucoup autour des thèmes de la mode, de la nourriture, de la déco et de l’organisation de mariage. Mais avec le nombre grandissants d’utilisateurs, les contenus se diversifient et s’axent de plus en plus autour de geekeries en tout genre, de mots d’esprit et d’humour.

Pourquoi ça marche ?

pinterest screenshot capture d'ecran

On ne cesse de le répéter : les images et vidéos sont des supports qui plaisent. Ils véhiculent un fort capital émotion, et sont très faciles à partager, commenter, liker, utiliser, etc. Pinterest l’a compris, et offre une expérience d’utilisation simple et agréable, tout en visuel. La présentation du site est en effet originale, épurée et très attrayante.

Le succès de Pinterest repose aussi indéniablement sur son lancement. Pendant un an, un an et demi, le site n’a pas tellement fait parler de lui. Pourtant, il regroupe aujourd’hui près de 8 millions d’utilisateurs. Pinterest ne s’est pas adressé en priorité au cercle fermé des early-adopters, web-addicts, community managers et autres grands consommateurs de nouveautés sur les réseaux sociaux. Au contraire, il a cherché à joindre directement les utilisateurs mainstream, ceux qui feraient vivre durablement le site, et a trouvé sa cible chez les femmes : jeunes blogueuses et digital mums notamment.

Quel intérêt pour votre marque ?

board pinterest etsy
Véritable source d’inspiration pour vous et les autres membres, Pinterest vous permet aisément de recréer l’univers de votre marque, et de l’enrichir sans cesse. Il y a cependant une condition à cela : avoir de beaux visuels produits, la qualité esthétique étant primordiale. Cela est évidemment beaucoup plus simple si votre marque est visuelle (on pense notamment aux marques de décoration, de vêtements, de bijoux, ou encore aux restaurants et pâtisseries).
Pinterest vous permet ainsi de créer facilement un catalogue en ligne de vos produits. Il vous permettra également de garder un œil sur ce qu’aiment vos clients, ou du moins followers. Pinterest devient alors un outil de veille vous permettant de repérer les tendances qui plaisent le plus à votre cible. Il est alors également une belle source de contenus pour diversifier vos tweets et posts Facebook.

L’aspect viral des « pins » peut apporter à la fois de la visibilité à votre marque, et surtout un trafic non négligeable vers votre site. En effet, chaque fois qu’il clique sur l’image qui l’intéresse, l’internaute est directement redirigé vers le site dont elle provient. Il faut également savoir qu’une image peut être repinée indéfiniment, elle pointera toujours vers son lien d’origine. Un vrai plus SEO, quand on sait que Pinterest redirige aujourd’hui plus d’internautes vers des sites marchands que Google+, Youtube et LinkedIn réunis.

Le meilleur exemple de réussite sur Pinterest est celui d’Etsy, cette boutique en ligne d’articles vintages ou faits mains, qu’on retrouve sans surprise sur le réseau. Avec plus de 47 600 followers, 24 boards et 718 pins, la boutique tire sans conteste son épingle du jeu.

Gap a aussi développé sa présence sur le réseau, et comptabilise aujourd’hui 1 600 followers. Ils ont créé des « boards » tel que « Everybody in Gap » ou « Denim Icons », pile dans leur cœur de métier, mais aussi d’autres plus étonnant comme « I love candy » ou « Snowball ». Ils développent ainsi la personnification de la marque, et le capital émotion qu’ils peuvent transmettre à leurs clients.

Plus étonnant, le cas de General Electric qui trouve pourtant de quoi inspirer ces followers avec des boards tels que « Badass Machines » ou « «#GEInspiredME », un tableau rassemblant des photos en provenance d’Instagram et taguées #GEInspiredME. La créativité est l’élément essentiel pour les marques non visuelles, et General Electric fait ça très bien.

Comment s’y prendre quand on est une marque ?

board pinterest Gap

Les marques commencent doucement à arriver sur le réseau. C’est effectivement une belle opportunité, à condition de ne pas se planter. En effet, le danger serait de faire fuir les membres en les spammant de visuels produits. Pinterest vous met d’ailleurs en garde à votre arrivée, en vous recommandant d’éviter autant que possible l’autopromotion.

Il convient plutôt de commencer par créer un univers de marque, en « pinant » des contenus variés, mais toujours en lien avec votre cœur de métier. Une fois votre audience établie (vos followers), vous pourrez partager vos propres produits, en y ajoutant même, et de manière très simple, une bannière prix.

Pensez ensuite à optimiser le référencement naturel de vos publications, grâce à quelques réflexes très simples :

  • Utiliser des mots-clés : Que ce soit dans la description de votre profil (« about »), dans la création de vos boards ou pour décrire vos pins, pensez à utiliser les mots-clés les plus appropriés à votre marque, et faisant écho à vos autres présences en ligne.
  • Connecter Twitter et Facebook : Connectez votre compte Pinterest à vos comptes Twitter et Facebook pour augmenter le potentiel viral de vos publications. Cela permet également de créer un écosystème propre à votre marque. Ainsi, pensez également à charger des photos en provenance de votre Flickr ou des vidéos venant de votre chaine YouTube.
  • N’hésitez pas à citer parfois des followers lorsque vous pinez un contenu, de manière à les inciter à liker et repiner et ainsi augmenter l’effet viral.
  • Pensez à mettre le nom de votre marque ou votre adresse web en filigrane sur les contenus que vous chargez vous-même, de manière à garder un maximum de visibilité, même après plusieurs « repins ».

Les possibilités sont multiples sur Pinterest. Vous pouvez par exemple créer des boards « participatifs » dans lesquels vos followers peuvent venir piner eux-mêmes certains contenus. Vous pouvez ainsi leur demander de partager leurs propres inspirations, les produits qu’ils aimeraient trouver chez vous, ceux qu’ils ont achetés et préférés récemment, etc.
pinterest sur iphone
Pour le moment, Pinterest fonctionne encore en Beta, et l’accès y est toujours restreint, et se fait sur invitation. Si vous êtes tenté d’essayer, deux solutions s’offrent à vous : si vous avez déjà des utilisateurs dans votre entourage, demandez-leur ce sésame. (Nous en avons d’ailleurs quelques-unes en réserve, n’hésitez pas à nous le demander dans les commentaires). Sinon, vous pouvez également demander une invitation sur le site.

Alors, vous vous lancez ou pas ?

  • iouri arnaud

    merci ! intéressant, different de fbk, le catalogue en ligne , tout çà
    L’article donne envie en tout cas…je pense que je vais tester
    Comme vous le suggérez, je vous fais une demande d’invitation sur Pinterest
    en vous remerciant de fournir cette opportunité
    cordialement
    iouri
    i.ouri@me.com

    • Invitation envoyée, Iouri. 

      • Guerite5

         Bonjour,
        super article qui donne franchement envie de tester ce nouveau joujou.
        Pourriez-vous m’envoyer une invitation ?
        Merci et bonne journée,

  • Secret Square

    J attends que l’on m invite!

  • theo

    Bonjour,
    certes encore un réseau, mais bien différent des autres !
    j’aimerais bien tester, merci pour l’invite!
    Amicalement
    t27o@orange.fr

    • Charlotte Duriez

      Invitation envoyée 🙂

  • Guillaum

    Bjr, « quoi ? encore un réseau ? » bel article qui donne envie de s’y intéresser 🙂
    merci pour l’invit guillaum à gmail point com

    • Charlotte Duriez

       Invitation envoyée 🙂

  • Fclermont Pro

    Intéressant comme forme de communication ! apparemment plutôt créatif et incitatif…
    Merci pour l’article et merci aussi pour l’invit pour tester

  • Sébastien Maréchal

    Je suis en mode test pour le moment de ce réseau. Je regarde un peu pour la société où je suis en stage, pensez-vous qu’il y aurait un intérêt pour une agence web à y être? Pouvoir montrer les réalisations et autres vidéos…

    • Charlotte Duriez

       Bonjour Sébastien,
      Je pense effectivement qu’il y ait un intérêt, surtout si l’agence en question cherche à fédérer une petite communauté. Ce réseau représente une présence en ligne intéressante, pour partager réalisations et inspirations. Si l’agence en question est également présente sur Facebook et Twitter, cela fera de plus une source supplémentaire pour des posts variés.

  • SEO_IA

    Je suis assez curieuse et impatiente de découvrir ce
    réseau.  Vous avez toujours des invitations ? Si oui, merci de me
    transmettre une :p

  • Provence

    je crée un site immobilier (en Allemand exclusivement) pour l’achat de maisons de vacances en France (moyen et haut de gamme) pour mes clients. Voyez-vous un intérêt à me lancer sur Pinterest

    • Charlotte

      Bonjour,
      Vos produits peuvent effectivement être très adaptés à ce réseau, à la seule condition que vos visuels soient vraiment jolis. Pinterest ne se base que sur l’image et de très belles photos de maisons, d’architecture et de décoration circulent sur ce réseau. Promenez-vous un peu sur la plateforme, vous vous rendrez vite compte de la qualité des images qui rencontrent du succès. Si vous avez de tels visuels, alors oui, tentez l’expérience! 

  • Camille Dooghe

    Cela fait un moment que je veux tester mais n’arrive pas à m’inscrire. Pourriez vous m’inviter? Merci

  • Motorcycle parts

    Why lkkmotor so cheaper than any other seller?I bought one complete