ereputation-soignez-votre-image
- 1 commentaire

5 astuces pour améliorer votre e-réputation avec le nouveau Facebook timeline

Les annonces des nouvelles fonctionnalités Facebook par Mark Zuckerberg la semaine dernière lors du F8 ont déchainé les passions sur la toile. L’idée de présenter sa vie en une page n’est pas du goût de tous et les articles anti-telex, la nouvelle barre d’activité en temps réel de la page d’accueil, sont légion sur Internet.  Ces nouveaux outils déroutent quelque peu certaines marques et individus, qui se demandent encore comment surfer cette vague.

Voici quelques conseils pour tirer un maximum de ce nouveau Facebook. Vous devrez d’abord activer Facebook timeline.

 

1. Soignez votre image

L’image devient prépondérante  et ça tombe bien ! L’image est en effet le meilleur moyen d’interpeller vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre page.

La « couverture » ouvre de nouvelles opportunités pour les marques comme les individus d’être créatifs et de faire passer leur message différemment. L’image de 849 sur 312 pixels peut être parlante d’elle même ou vous pourrez l’accompagner d’un texte (nom, baseline, blog, site web, profils sociaux etc …). Vous pourrez également l’adapter à votre actualité et y diffuser vos promotions ou évènements.

ereputation-soignez-votre-image

 

2. Vérifiez vos informations

Vos informations basiques tout d’abord (fonction, adresse, langues parlées, etc …). Elles  apparaissent désormais juste sous votre photo de profil. Vérifiez qu’elles sont à jour et cliquez sur « actualiser mes infos » ou « à propos » pour les compléter.

Votre timeline ensuite. Supprimez les contenus compromettants sur la timeline ou masquez les en cliquant sur le crayon à droite de chaque mise à jour.

Pour contrôler l’affichage de l’ensemble de vos mises à jour sur plusieurs années, cliquez sur  « Tout mon historique ».

La visibilité de chaque mise à jour peut-être contrôlée en cliquant sur « public », « amis » ou « personnalisé» lors de leur publication.

 

3. Racontez une histoire

Facebook introduit désormais les verbes à la place du traditionnel « like ». Vous pourrez bientôt  « écouter » de la musique, « cuisiner » une recette ou « recommander » un livre grâce à l’Open graph, une application permettant d’interconnecter différents sites Internet comme Spotify ou Instagram avec Facebook et de publier vos activités dans votre timeline et sur le télex de vos contacts en toute facilité.

Inspirez vos lecteurs à travers la richesse de photos en temps réel, de vidéos, de clips et d’autres contenus représentatifs de vos centres d’intérêts et affichez ainsi votre univers.

Vous pourrez mettre en valeur l’une ou l’autre de vos photos ou posts en cliquant sur l’étoile à droite de chaque mise à jour.

En plus d’exprimer votre personnalité dans le présent, vous pourrez utiliser la chronologie pour parler de votre passé et raviver la nostalgie et le sentiment qui peuvent y être associés. Cela devient particulièrement pertinent pour des marques ou des individus au patrimoine culturel et historique important. Mais attention à trouver le juste mélange de contenus. Comme le dit Donald Draper, publicitaire averti de Manhattan des années 1950-60, interprété par Jon Hamm dans la serie “Mad Men”.«La nostalgie, c’est quelque chose de délicat et de puissant à la fois».

timeline-facebook-mad-men

 

4. Partagez des contenus pertinents et informatifs

facebook-timeline-abonnementLes individus ont maintenant l’opportunité de sélectionner les mises à jour qui s’afficheront ou non sur leur télex, sur leur fil d’actualité ou sur leur timeline. Ils sont moins passifs et peuvent à tout moment décider de ne plus vous suivre. Il devient donc primordial de soigner les contenus que l’on partage.

Un article pertinent ou un lien intéressant sera plus susceptible d’attirer l’attention et d’apparaitre dans les « top stories »  de vos lecteurs, vous offrant ainsi une visibilité maximale.

 

 

 

5. Créez des applications engageantes

Avec Graph Rank, Facebook permet de trouver des applications et autres contenus en fonction de leur popularité au sein de son propre cercle social. Cela permet à l’utilisateur de trouver plus facilement les applications intéressantes parmi la foule des applications Facebook existantes.
Plus l’application est populaire auprès de ses amis, plus la probabilité qu’un utilisateur la trouve est haute, d’où l’intérêt pour les marques de concevoir des applications qui soient en rapport avec la passion de leurs clients ou qui leur rende service.

Un bouton « Ajouter à ma timeline » publie l’activité d’un utilisateur automatiquement sur son profil. C’est là aussi pour les marques, l’opportunité de gagner en visibilité et de créer une émotion grâce au choix d’un vocabulaire approprié pour le partage de ces actions.

facebook-timeline-opengraph

 

Facebook timeline, un véritable outil de personal branding

Les nouveaux profils donnent la possibilité aux membres Facebook de disposer d’un espace plus attractif et plus facilement maitrisable, pouvant être transformé en un véritable outil de personal branding.

Ils se voient également offrir des fonctionnalités inédites pour communiquer sur leurs activités (écouter de la musique, regarder un film etc …) et pour découvrir des informations (timeline, télex, « smart listes » etc …).

Les changement seront déployés bientôt sur les profils entreprise. C’est une véritable opportunité pour les marques de révolutionner la manière dont elles engagent avec leur public et approfondir l’aspect communautaire mais ce sera aussi un vrai challenge pour les marques qui ne produisent pas de contenu car elles disparaitront plus rapidement de l’univers Facebook du consommateur.