reputationsquad
- Pas de commentaire

Assurance e-reputation : la réponse à un besoin social ?

Face à l’augmentation croissante des atteintes aux individus sur internet, le risque pour chacun de devoir un jour faire face à une crise d’e-reputation est aujourd’hui bien réel, à tel point que comme pour toute activité humaine comportant des risques, il est intéressant de se pencher sur le concept d’assurance e-reputation.

Risque = assurance

Les particuliers se protègent en souscrivant des assurances dans des domaines aussi variés que la santé (mutuelle), la vieillesse (assurance vie) ou encore le transport de marchandises. Dès lors qu’une activité est susceptible d’entraîner des dommages pour la personne qui l’exerce ou des tiers, il est possible de faire appel à un assureur pour couvrir ces risques. L’on comprend alors mieux l’intérêt de réfléchir à la pertinence d’une assurance e-reputation.

Assurer l’e-reputation : quels risques à couvrir ?

Internet étant omniprésent aujourd’hui dans la vie quotidienne, chaque individu est potentiellement la cible d’un problème d’e-reputation. L’apparition et l’accroissement de la dimension sociale du web ont changé internet et ses usages, qu’ils soient bienveillants ou malveillants.

Diffamation, injures, atteintes à la vie privée, usurpation d’identité… le web regorge de supports pouvant servir à commettre un délit parfois très grave, en seulement quelques clics. Le côté virtuel du réseau accentue cette tendance : la publication d’un message diffamatoire anonyme ne nécessite en effet aucun courage.

Assurer l’e-reputation des individus, c’est ainsi assurer des risques essentiellement juridiques : un ex petit ami diffuse sur internet des vidéos volées de son ancienne compagne et porte atteinte à sa vie privée ; un ancien partenaire crée un faux profil facebook d’un des dirigeants d’une société par vengeance et se rend coupable d’usurpation d’identité.

Quelle forme d’asssurance e-reputation ?

En cas d’atteinte sur internet, l’assuré pourrait bénéficier automatiquement et immédiatement de l’intervention d’une équipe d’experts (juristes et avocats, professionnels du référencement et de la communication web) afin de trouver une solution au problème d’e-reputation.

L’intérêt d’une assurance e-reputation par rapport à une prestation classique est son faible coût : moyennant une cotisation annuelle relativement faible, tout individu pourrait bénéficier d’une protection juridique dédiée à internet, en reprenant le modèle d’une assurance classique.

L’obligation d’assurance e-reputation : science-fiction ou anticipation ?

Par analogie avec l’assurance automobile obligatoire, on pourrait aller jusqu’à se demander si l’omniprésence du web ne risque pas de conduire à terme à contraindre légalement les gens à s’assurer avant de pouvoir se connecter à internet. Science-fiction ou pas, assurer son e-reputation pourrait devenir un jour aussi important qu’une simple assurance en responsabilité civile.