reputationsquad
- Pas de commentaire

Identité de marque: convaincre en 4 étapes

De la E-réputation à l’identité de marque

Je sors à peine d’un séminaire organisé par l’un de mes clients dont l’objectif était de rassembler dans un même lieu plusieurs collaborateurs répartis à travers la France pour « casser la glace », créer du lien entre les collaborateurs et fluidifier la communication.

L’un des premiers exercices de ce séminaire consistait à remplir une fiche profil puis à venir se présenter devant le public en une minute.

L’identité, premier élément de la socialisation

Là, comme en dehors du travail, l’identité est le premier élément constitutif d’une relation. Qui es-tu ? Que fais-tu ? quelles sont tes passions ? Quel est ton caractère ? Comment interagir au mieux avec toi ? etc…

De même, sur Internet, le premier réflexe est de venir « Googliser » une personne ou une entreprise pour découvrir  qui elle est, quelle est sa réputation en ligne ou «  e-réputation ». Cette e-réputation est constituée des milliers d’informations que vous-même ou d’autres ont pu produire sur vous sur les différents sites et réseaux sociaux comme par exemple sur Facebook.

Oui mais voilà, difficile d’encapsuler 10, 15, 30 ans de vie dans quelques lignes, difficile d’encapsuler la richesse d’une personnalité, d’un caractère, d’une culture, d’une philosophie en une minute. C’est pourtant  le temps qui vous est donné pour convaincre.

Combien de fois a-t‘on entendu parler d’une personne s’étant vue refuser un emploi à cause de photos ou d’articles compromettants sur Internet ?  A l’échelle individuelle, votre e-réputation est importante, à l’échelle de l’entreprise, elle est cruciale.  Autant prendre la main sur ce qui se dit de vous et être proactif. Alors, par où commence-t-on ?

Eléments constitutifs de l’identité de marque

L’identité numérique d’une entreprise peut être représentée par 4 éléments majeurs : l’identité institutionnelle, l’identité thématique, l’identité de services et bien sûr l’identité des personnes qui travaillent dans cette entreprise.

    • 1. L’identité institutionnelle

C’est la « personnalité » de l’entreprise, celle qui est la plus souvent représentée dans les communications traditionnelles : son logo, sa charte graphique, son activité, sa baseline, sa philosophie, etc.

C’est le « qui je suis » et « ce que je fais » de l’identité. C’est le plus souvent votre site Internet qui sera le meilleur support de votre identité institutionnelle.

Présentez-vous et votre activité en quelques lignes, voir quelques pages mais restez toujours clair et concis.

    • 2. L’identité thématique

Quels sont les sujets qui vous intéressent ?  Je ne parle pas seulement des thématiques directement reliées à votre activité mais de celles qui intéressent votre public.

A qui vous adressez-vous ? De quoi parlent-ils ? Y’a-t-il des sujets encore peu couverts ou à fort potentiel ? Des sujets apportant une vraie valeur ajoutée ? Une fois que vous avez déterminé votre ligne éditoriale, tenez-vous-y.  Installez une forme de récurrence, un rendez-vous hebdomadaire avec vos lecteurs, un sujet de fond en plusieurs étapes, des interviews ou débats mensuels, etc.

Le choix de vos thématiques déterminera le choix de vos présences en ligne : vous traitez de sujets de fonds, à forte valeur ajoutée ?

Créez un blog que vous viendrez adosser à votre site Internet. Vous parlez de sujets nécessitant des réflexions communes ?

Créez plutôt des groupes de discussion sur Facebook ou sur LinkedIn ou une communauté sur Ning que vous animerez. Vous parlez de cuisine? Inscrivez-vous sur Marmiton.org

Identifiez tout d’abord les communautés les plus actives en rapport avec vos sujets et, selon le temps que vous avez à consacrer à votre communication en ligne, inscrivez-vous sur une ou plusieurs de ces communautés. Dans la mesure du possible, tentez d’abord de rejoindre des communautés existantes et d’y contribuer.

Dans un deuxième temps et une fois que vous aurez lié les premiers liens avec ces communautés et montré « patte blanche », vous pourrez créer votre propre communauté thématique.

    • 3. L’identité de service

C’est à mon sens la plus importante et la clé de votre succès sur les réseaux sociaux. En effet, c’est parce qu’il y trouve son compte que votre public vous lira.

Que pouvez-vous apporter à vos lecteurs ? Des contenus de qualité ? Des réponses à leurs questions ? Un service après-vente ? Une expérience exceptionnelle ? Des idées d’innovation, d’activité, de voyage…. ? Appuyez-vous sur votre activité.

Vous avez une expertise et fenêtre inégalée sur votre domaine de compétences, profitez-en ! Sollicitez également vos employés, vos partenaires, tout le monde peut contribuer et y gagner.

Présentez les services que vous offrez à la communauté dans votre description de profil mais ne vous contentez pas de le dire, faites-le (et montrez le) !

Concrètement, répondez aux questions des autres sur Yahoo Answer, sur Quora ou sur LinkedIn Answer, recherchez des informations innovantes que vous posterez sur Twitter ou sur votre blog, organisez le rendez-vous de référence de votre communauté, etc. Réfléchissez et cherchez toujours à vous améliorer et mieux servir vos lecteurs, ils vous le rendront bien.

    • 4. L’identité de personnes

Personnifier la relation permet de retrouver une proximité que les internautes recherchent.

Comment mettre en scène les contributeurs de l’entreprise, votre community manager, votre président, votre DRH ? Une photo, une petite présentation, une mise en scène permet non seulement de donner un visage humain à l’entreprise mais également de valoriser le salarié.

Et puis il est toujours plus facile de s’adresser à une personne identifiée qu’à une personne morale. Vous pourrez par exemple créer un lien vers les profils LinkedIn ou Viadeo de chacun depuis votre site web ou votre blog, insérer leurs flux Twitter, ou afficher les liens vers leurs blogs.

Communiquez en interne sur les enjeux des réseaux sociaux et sensibilisez vos employés à la communication en ligne. Ils seront  autant de points de contact avec vos consommateurs potentiels. Ils sont aussi les représentants de votre marque employeur et peuvent  témoigner de l’attractivité de votre entreprise.

Créer l’univers de la marque

Chris Brogan parle de « trouver sa voix », j’aime parler de créer un « univers ». L’univers est vaste, riche, complexe. Il n’est pas figé, il fait rêver. L’univers de votre marque ce sont les contenus que vous créez autour des 4 éléments de votre identité. Vidéos, photos, textes, podcasts…

Imaginez vos présences en ligne comme une caverne d’Ali Baba à votre effigie où vos clients et prospects peuvent trouver tout ce qu’ils ont toujours rêvé de connaitre sur leur (votre ?) activité ou passion. Vous ne savez toujours pas comment faire ? Pourquoi ne pas demander directement à votre public ce qu’il aimerait lire?

Et vous ? Comment faites-vous passer votre identité en ligne ?

Crédits photos: John-Morgan & Tom Rolfe