reputationsquad
- 1 commentaire

Ma vie à poil sur le Net: documentaire sur l’e-réputation

Un nouveau documentaire appelé « Ma vie à poil sur le Net » sera diffusé ce soir » sur Canal +, il traitera entre autres des « Nettoyeurs du Web ».

Les questions de Vie Privée et d’E-réputation continuent légitimement de susciter l’intérêt des médias et du public. Malheureusement, ce sont des sujets très peu télévisuels et qui ne reflètent pas forcément la réalité de notre métier dans la gestion d’E-réputation des individus.

En effet, en ce qui nous concerne, sociétés de conseil en gestion d’image en ligne, (la réalité de notre métier) ou selon l’appellation à laquelle Reputation Squad est régulièrement associée: les Nettoyeurs du Net, la télévision n’est pas le média le plus adapté pour capturer l’essence de notre travail comme la situation de  nos clients:

– Difficulté à obtenir des témoignages intéressants de personnes qui souhaitent avant tout protéger leur image.

– Activités peu propices au format TV (essentiellement des consultants derrière des ordinateurs).

« Ma vie à poil sur le Net » va aborder entre autres sujets « Les Nettoyeurs du Web », terme vague qui peut associer des réalités très différentes.

La particularité de Reputation Squad dans ce domaine large de la gestion d’e-réputation est de traiter aussi bien des problématiques d’individus que d’entreprises, de marques. Nous avons également une approche pluri-disciplinaire des questions d’E-réputation mêlant solutions conversationnelles, techniques et malheureusement juridiques en cas d’abus.

Contrairement à certaines sociétés nous ne nous appuyons pas sur des méthodes entièrement automatisées qui n’offrent ni qualité, ni satisfaction de long terme pour le client. Nous ne visons pas la masse mais traitons chaque client de manière autonome, ce qui est le seul moyen de traiter de questions aussi sensibles que la réputation.

Ensuite, il faut bien comprendre que le terme « Ma vie à poil sur le Net » revient souvent à penser que l’on s’est mis de soi-même dans les « ennuis », or cela n’est que très rarement le cas. La plupart des personnes faisant face à une crise d’e-réputation subissent le fait d’autrui (vengeance, calomnies, etc.) et n’ont pas les tartes à la crème que sont les statuts Facebook hasardeux ou les photos de beuveries.

Espérons que « Ma vie à poil sur le Net » parvienne à nous faire percevoir ces nuances et cette réalité de l’e-réputation, des Nettoyeurs du Net, etc.