reputationsquad
- 2 commentaires

Noyage de pages négatives sur leurs propres domaines

noyage-ereputation

Cet article a été rédigé en Anglais par Brett Borders, auteur de Online Reputation Edge. Reputation Squad est le partenaire France d’ Online Reputation Edge. Traduction par Xavier Vespa.

Opinion du traducteur: Les éléments apportés dans cet article sont fort intéressants, mais à prendre avec des pincettes. Les pistes de réflexion sont valides, mais je ne me porterai pas caution sur les solutions suggérées. Certaines de ces solutions posent également des questions éthiques et ne devraient être envisagées que pour des victimes d’attaques graves.

Lorsqu’une personne trouve du contenu à portée négative à son égard sur le Net, sa première réaction sera souvent de « noyer » les résultats négatifs en créant pleins de nouveaux sites et profils sur d’autres domaines. Parfois cela fonctionne… Mais c’est un processus extrêmement lent, voir complètement inutile quand mal exécuté.

La raison est la suivante: Google apprécie et fait confiance aux domaines qui contiennent les contenus négatifs. C’est la raison pour laquelle celui-ci apparaît en première page. C’est parfois beaucoup plus simple de créer une nouvelle page sur un même domaine, plutôt que de créer des douzaines de pages sur d’autres domaines et bâtir un crédit de confiance pour chacunes d’elles.

Comment enterrer les résultats de recherche de Google

Google sélectionne presque toujours plusieurs domaines pour composer sa première page de résultats. En général, on retrouve exactement 10 différents domaines sur la première page de résultats. Mais si un domaine a déjà acquis de la crédibilité et possède des pages très similaires, Google fera alors apparaître en tabulation une ou deux pages en plus provenant du même domaine.

Parfois, si vous créez une page plus récente et bien mieux référencée sur le même domaine, ça peut alors envoyer le mauvais résultat en 2ème ou 3ème page.

Comment noyer un billet de blog négatif

Si vous avez une mauvaise presse dans un billet de Lepost.fr qui n’a pas eu beaucoup de buzz, alors inscrivez-vous avec votre vrai nom au site et créez votre propre profile. Générez de l’activité sur le site afin de construire du backlink vers ce profil. Vous pouvez aussi tenter la voie du « guest blog » pour couvrir des évènements au niveau de votre localité. Cela vous procurera une nouvelle page « auteur » avec votre nom dans l’URL. Pointez des liens externes vers ces nouvelles pages et voyez si Google accorde de l’importance à celles-ci. Si vous y parvenez, l’article négatif pourrait même totalement disparaître des résultats de Google.

Si vous ne pouvez pas devenir un « guest blogger », vous pourrez peut-être commenter de manière stratégique sur des articles, et pointer des liens externes vers l’URL spécifique à votre commentaire (si le CMS créé une URL pour chaque commentaire).

Comment balancer du contenu négatif sur Wikipédia hors de Google

Vous pouvez tous créer votre propre page d’utilisateur sur Wikipédia et créer des liens internes et externes. Vous pouvez glisser votre nom dans les notes de toute page qui aurait l’air négligée ou abandonnée… Et blablatez sur les pages de discussions. Vous pouvez créer des pages sur votre entreprise et prier pour qu’elles ne se fassent pas effacer (par des admins) – essayez de publier la nuit, cela peut marcher.

Comment retirer des discussions de forums négatives

Si il y a une page négative vous concernant dans un forum qui apparaît en première page de Google sur votre nom, inscrivez-vous au forum et postez discrètement un commentaire neutre. Pointez des liens vers ce commentaire.

La discrétion vaut mieux que le noyage

Essayez ces techniques en premier… Cela vaut mieux que de créer 20 nouvelles pages sur différents domaines et de les référencer. Si la création d’une nouvelle page sur le même domaine que la page négative est impossible, alors vous devriez passer au noyage de contenu un peu plus brut de pomme.

Source