reputationsquad
- 4 commentaires

E-réputation des entreprises et recrutement

Lorsque l’on évoque l’E-réputation et le recrutement, vient en général « la tarte à la crème » des photos du candidat éméché découvertes par un recruteur. Or il convient d’inverser la perspective, si les recruteurs googlisent les candidats, ces mêmes candidats mènent également leur petite enquête avant de confier les clés de leur carrière à une nouvelle entreprise.

L’enjeu de l’e-réputation pour la capacité de recrutement d’une entreprise est majeur, les jeunes diplômés intègrent de plus en plus des notions qui étaient totalement étrangères aux générations précédentes: qualité de l’environnement de travail, éthique de l’entreprise, conscience écologique, etc.

Les entreprises ayant de forts besoins de recrutement (croissance importante, turn-over élevé, etc.) doivent s’en préoccuper au plus haut point, dans le cas contraire elles peuvent se retrouver dans des situations problématiques pour attirer les profils dont elles ont besoin.

Nombre d’entreprises qui font appel à nos services ont laissé empirer la situation jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable.

Il convient donc de prendre quelques mesures de précaution pour pouvoir réagir aux situations difficiles:

1- Mise en place d’une veille

2- Création de supports permettant de faire entendre la voix de l’entreprise (blog, Page Facebook, etc.)

3- Formation des salariés pour qu’ils maîtrisent leur discours sur le Web et puissent devenir des ambassadeurs de leur entreprise

4- Constitution de remparts pour que les pages de résultats dans les moteurs de recherche ne soient pas monopolisées par des tiers

5- Mise en avant des atouts de l’entreprise sur son site et tous les supports qu’elle maitrise

6- Disponibilité et accessibilité pour engager la conversation avec les recrues potentielles

L’entreprise doit en effet souvent faire face à des discours de tiers qui peuvent être orientés ou même mensongers et qui ont le potentiel de gravement entamer sa capacité de recrutement: presse, syndicats, concurrents peu scrupuleux, anciens salariés, etc. Une entreprise qui ne ferait que subir ces discours sans jamais prendre la parole ou permettre à des ambassadeurs de le faire se retrouverait avec une image déplorable de passivité ou au pire de reconnaissance de l’exactitude de l’ensemble de ces critiques.

La réactivité est essentielle si l’entreprise ne veut pas se retrouver dépassée par la situation. En effet, ce qui a démarré comme un simple commentaire médisant d’un concurrent se faisant passer pour un ancien salarié sur un obscur blog peut progressivement se transformer en un fil de commentaires sur votre première page de résultats Google et donc sur l’une des premières informations offertes à la curiosité des internautes.

Ces commentaires négatifs peuvent être déposés sur de très nombreux types de supports:

– Forums

– Blogs

– Commentaires sur sites de Presse

– Sites d’avis

– Réseaux sociaux (Groupe Facebook, etc.)

– Etc.

En fait, tout support permettant la création d’User Generated Content (contenu créé par les utilisateurs) peut potentiellement se transformer en une source de désinformation sur votre entreprise.

Pour attirer les meilleurs et les plus exigeants chaque société doit se soucier de son e-réputation et engager la conversation avec les internautes. Les entreprises qui ne le feraient pas, se retrouveront à terme avec des difficultés de recrutement ralentissant leur croissance.