reputationsquad
- 1 commentaire

Gérer la relation Parent Enfant sur Facebook: les Règles d’Or

Avec 400 millions de membres dans le monde et 15 millions en France, Facebook est en train de réunir la génération des parents et leurs ados dans le même réseau social.

Cette cohabitation présente à la fois des opportunités et des risques. Il est donc capital de l’organiser au mieux en respectant quelques règles simples d’un côté comme de l’autre.

Voici les règles d’Or qu’un parent devrait respecter sur Facebook:

– N’ajoutez en Amis que des gens avec lesquels vous souhaitez partager quelque chose, si vous ne voulez pas partager de Photos, d’idées, de liens avec vos enfants.

– N’ajoutez pas vos Enfants sur Facebook pour les espionner.

– « Ne jouez pas aux jeunes »: développez votre propre réseau d’amis, n’ajoutez pas les Amis de vos enfants, ne vous mêlez pas de leur vie privée : ce n’est pas parce que c’est sur Facebook que vous gagnez le droit de vous mêler de leurs conversations.

– Réfléchissez avant de commenter des statuts ou photos, que ce soient les vôtres ou celles de vos enfants. Vous ne voulez pas les mettre mal à l’aise ou nuire à votre e-réputation.

Pour les Enfants:

– Vous aussi, n’ajoutez que les gens avec lesquels vous souhaitez partager. Si vos parents sont absents de Facebook ou que vous ne voulez pas ajouter, n’ajoutez pas non plus leurs amis, ceux-ci pourraient être tentés de faire des « rapports » à vos parents.

– Si vous souhaitez partager avec vos parents, prenez le temps de bien régler ce que vous voulez partager. Créez une liste spécifique et choisissez bien ce que vous allez partager dans vos critères de confidentialité.

– Réfléchissez avant de partager infos, photos et statuts: vous non plus ne voulez pas rendre vos parents mal à l’aise ou nuire à votre e-réputation.

Facebook peut devenir un merveilleux lieu d’échange trans-générationnel mais il n’a pas été pensé pour cela initialement: il a été créé par des étudiants pour des étudiants.

Il convient donc de prendre certaines précautions lorsque l’on désire accueillir sa famille dans ses Amis. Parents et Enfants doivent garder leurs jardins secrets donc créez et utilisez des listes spécifiques et tout ira pour le mieux.

  • Bonjour,
    Je recherche une famille qui est sur Facebook (grand-parents / Parents  / enfants ) Est-ce votre cas?  C’est dans le cadre d’un reportage pour M6
    Merci de me contacter par mail a devismes.clara@gmail.com