reputationsquad
- Pas de commentaire

La recherche sociale: Google Social Search

La recherche sociale est une tendance de fond que Google et Facebook veulent faire progresser rapidement tant elle est prometteuse.

Cela signifie que les résultats obtenus lors d’une recherche sur Internet vont de plus en plus incorporer les données issues de votre « cercle social ». Les moteurs de recherche ou un réseau social comme Facebook vont de plus en plus intégrer dans les résultats issus des personnes avec lesquelles vous échangez, vos « Friends »:

– Amis de Facebook

– Personnes que vous suivez sur Twitter

– Contacts Gmail

– etc.

Cet appétit d’indexation sans fin des robots du Net demandent aux Internautes une prudence accrue quant à deux aspects de leur vie en ligne:

– Soin dans le choix de vos contacts et Friends

– Soin dans la sélection des critères de publicite/vie privée

Il est en effet nécessaire de devenir de plus en plus conscient du caractère public de certaines des informations que vous diffusez sur Internet.

Vous trouverez donc ci-dessous une présentation vidéo (en anglais) des premiers pas de cette expérimentation qu’est Social Search, elle est encore réservée à Google en version US (dans Google Labs) et s’il faut en connaitre l’existence, la tester est d’un intérêt limité pour l’instant. Il s’agit en revanche d’un avant-goût de ce que l’avenir nous réserve et en ce sens il est nécessaire de s’y intéresser.