reputationsquad
- 4 commentaires

E-réputation et relations amoureuses

L’E-réputation est régulièrement présentée sous l’angle professionnel. C’est à dire pour faire simple « quelles sont les implications de mes premières pages de résultats Google sur ma carrière? »

Cette vision bien que juste et fondamentale ignore un pan complet de la problématique de l’E-réputation, son impact sur la vie privée et amoureuse des individus.

Les problématiques de googlisation (taper le nom de quelqu’un dans les moteurs de recherche pour en savoir plus) vont bien au-delà du cercle des recruteurs ou des employeurs, elles sont tout aussi développées si ce n’est plus dans la sphère privée.

En effet, alors qu’un recruteur dispose d’un certain nombre de documents pour se faire une idée sur un candidat: CV, recommandations, etc. Il peut arriver que la personne rencontrée lors d’une soirée ou en dehors de votre cercle social habituel n’ait d’autre solution pour creuser votre cas que de se rendre sur Internet.

Il est malheureusement impossible de refaire une première impression, il est donc capital de prendre conscience de sa réputation en ligne quand bien même l’on n’en percevrait pas le besoin professionnellement.

Il convient de ce point de vue là de prendre ses précautions par anticipation. En effet, bien des gens se créent ou vivent avec une e-réputation peu flatteuse lorsqu’ils sont en couple, leur conjoint est au courant, connaît la personne et toute son histoire. Cependant, les histoires d’amour ne sont pas toujours éternelles et le problème va se poser cruellement lors d’une séparation.

Les informations gênantes seront alors souvent difficiles à supprimer ou corriger et vous risquez de prolonger une période de célibat du seul fait de votre e-réputation ou bien de devoir passer par de longues séances d’explication sur votre passé.

Nous reviendrons sur ces problématiques de vie privée et en particulier sur les précautions à prendre lors d’une séparation afin que celle-ci ne se transforme pas en drame pour votre e-réputation.