reputationsquad
- Pas de commentaire

Vous êtes une Marque

L’actualité récente du Net est de plus en plus ponctuée par des thématiques relatives aux données individuelles. Ainsi, il ne se passe pas une journée sans que soient évoqués le succès de l’application Twitter, le potentiel commercial de Facebook ou LinkedIn et enfin l’apogée du voyeurisme au travers de Spock.com ou 123people.com.

Pour ceux qui ne le savent pas Twitter permet d’afficher à la face du monde des petits messages censés décrire les moindres de vos gestes quotidiens, Facebook et LinkedIn sont des réseaux sociaux affichant vos informations personnelles (CV, etc.) et facilitant la mise en relation avec vos connaissances, enfin Spock ou 123people est un moteur de recherche d’individus.

L’attaque survenue il y a un peu plus d’un an sur les serveurs de Monster.com, lors de laquelle 1,6 millions de comptes ont vu leurs données violées, apparaît comme une résurgence du passé. Un passé dans lequel on ne voulait pas laisser de traces sur Internet, ne pas y être visible et surtout ne pas y utiliser sa carte de crédit.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir une visibilité maximale, quitte à laisser délibérément des traces sur les sites qu’ils visitent en recourant à Mybloglog par exemple. Alors que l’on prêtait à la TV-réalité la généralisation de l’exhibitionnisme, c’est Internet qui va donner toute sa dimension à ce phénomène moderne. L’anonymat n’existera bientôt plus, tout le monde est potentiellement « célèbre ». Vous ne pourrez bientôt plus faire une rencontre sans que votre nom déjà googlable à loisir devienne 123peoplable en temps réel avec un mobile. Finis les mystères et les découvertes.

Cette nouvelle réalité qu’affrontaient déjà les célébrités est en passe de devenir le quotidien de tout un chacun. Il faut donc apprendre à s’organiser en conséquence, en particulier pour les professionnels évoluant dans les métiers des médias, de la communication ou de l’internet. Ce que beaucoup d’entre nous faisaient jusque là de manière instinctive voire irréfléchie doit devenir une démarche cohérente.

Votre nom est votre marque et il est plus difficile d’en changer que de faire un dépôt à l’INPI, alors ne le galvaudez pas. Cette remarque prend toute sa valeur pour les passionnés de débats sur des forums et autres, ils peuvent finir par produire des centaines de pages de commentaires virulents qui ne peuvent pas toujours être re-contextualisés par la personne qui googlise leur nom. Google, LinkedIn et autres sont en train de devenir des outils pour les recruteurs, partenaires commerciaux, candidats à l’embauche comme les registres du Commerce pour les sociétés.

Cette nouvelle donne est en train de changer nos comportements et Internet n’est plus du tout une jungle réservée aux initiés. LinkedIn vous permet par exemple de savoir qui a consulté votre profil sur les trois derniers mois, vous verrez qu’un pourcentage important de vos nouveaux contacts professionnels s’y rend pour se faire sa petite idée sur vous. Nous sommes en train de rentrer de plein pied dans l’ère du marketing personnel. Il faut de plus en plus et de mieux en mieux exister en ligne pour exister tout court.