reputationsquad
- Pas de commentaire

Le Personal Branding en 5 points

Les articles et émissions traitant du Personal Branding ou Marketing personnel ne cessent de se multiplier. Il s’agit d’une tendance lourde qui a émergé grâce au Web et en particulier aux réseaux sociaux.

1- Définition:

L’on peut définir le Personal Branding de manière alambiquée mais j’irai droit au but: communiquer sur vous-même et votre carrière comme s’il s’agissait d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

Cette activité s’est développée de manière accélérée avec l’Internet. En effet, tout un chacun a désormais la possibilité de communiquer en dehors de son cercle strict de relations.

Cette activité, qui a pu apparaître un temps comme superflue, est en passe de devenir indispensable pour exister et progresser dans notre monde connecté. En témoigne, la pratique désormais entrée dans les moeurs de googler ou googliser nos relations professionnelles et personnelles.

Vos résultats dans les moteurs de recherche vont influer sur votre vie et le Personal Branding vous aide à en tenir compte et même à en tirer profit.

2- Phénomène durable ou feu de paille?

Le Personal Branding est un concept si populaire depuis quelques mois que l’on pourrait se demander s’il ne s’agit que d’une mode destinée à disparaître.

Il n’en est rien, le marketing personnel est en passe de devenir un réflexe inhérent à la gestion de notre vie professionnelle. La facilité d’accès à l’information que permet Internet s’est tout d’abord concentrée sur les savoirs encyclopédiques, universitaires avant de s’étendre aux éléments de la vie quotidienne (entreprises, loisirs, etc.), la phase que nous avons atteinte avec le Web 2.0 est la révolution de l’accès aux données sur les individus.

3- Pourquoi moi?

Des institutions, des particuliers, des entreprises mettent en lignes informations vous concernant ou le feront demain. Le fait de ne pas mettre vous-même de renseignements en ligne, ne vous exonère pas d’exister en ligne, qui plus est dans ce cas-là d’une manière totalement incontrôlée.

Un Personal Branding efficace peut vous aider dans différentes étapes de votre vie:

-Etudes: une mise en avant efficace peut vous permettre d’être pris dans la filière qui vous intéresse

-Recherche d’emploi

-Recherche de financement pour vos projets

-Etc.

Si certains types d’activités rendent obligatoires la démarche de Personal Branding comme les métiers publics, très rares sont les professions qui ne bénéficieraient pas de cette approche.

Si aujourd’hui, épanoui dans vos fonctions cela vous paraît superflu, il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir.

Et puis nous faisons tous du Personal Branding sans le savoir au quotidien, alors autant en être conscient et le faire de manière efficace.

4- Quelques références?

Les références les plus célèbres et efficaces sont pour le moment surtout américaines à la manière d’un Gary Vaynerchuk. Gary a réussi, à l’aide d’un savant mix de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) de vidéo-blogging et autres, à réunir 80.000 internautes par jour sur son émission (selon lui-même).

N’hésitez pas à adder Gary sur Facebook et Twitter pour observer en temps réel ses techniques de Personal Branding.

En France, la référence la plus évidente est probablement Loic Le Meur. Loic est un web-entrepreneur à succès qui n’a jamais hésité à se mettre en avant sur son blog par exemple, une démarche que beaucoup qualifierait d’ « à l’américaine ». Mais dans la culture du résultat qui est celle de LLM cela a porté ses fruits et il n’a que faire de ses détracteurs.

LLM a mis en place un dispositif très riche autour de sa communauté qu’il alimente en information à travers un maillage étendu: page facebook, comptes Twitter, seesmic, compte Youtube, blog, etc.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que le dernier produit de LLM est Seesmic Desktop qu’il qualifie de « Bloomberg des réseaux sociaux ». Seesmic Desktop vous permet en effet de gérer efficacement de multiples comptes Twitter et Facebook par exemple avec une productivité maximale. Un outil idéal pour ceux qui veulent gérer de manière efficace leur communauté et donc leur Personal Branding.

5- Par quoi commencer?

Commencez bien évidemment par faire le bilan de votre présence en ligne. Utilisez des outils disponibles tels que les moteurs de recherche ou des services plus complets comme Reputation Squad.

Ensuite, vous devrez réfléchir à vos objectifs et mettre en place une stratégie pour rendre celle-ci cohérente avec votre présence en ligne.

Nous en parlerons dans un prochain billet.