reputationsquad
- 1 commentaire

L’E-reputation du chercheur d’emploi :

Alors qu’il y a quelques années la recherche d’emploi se résumait à la rédaction d’un CV et de lettres de motivation, la situation a beaucoup changé dernièrement.

L’Internet est en effet devenu le lieu privilégié non seulement de la recherche d’emploi mais également de la recherche d’informations sur les candidats.

Il devient donc impératif d’employer le temps dégagé par la quasi-disparition des lettres de motivation par la prise en main de votre e-reputation.

Quelques règles d’or pour commencer à soigner votre e-reputation :

– Faire en sorte que les informations disponibles à votre sujet sur Internet et dans votre CV coïncident

– Ne pas dévoiler trop de détails strictement personnels à votre sujet (veillez par exemple à ce que votre profil Facebook ne soit pas accessible à tous)

– Ne pas lier vos albums photos en ligne à votre nom

– Vérifier régulièrement ce qui est disponible à votre sujet sur le web (le service Gérer de Reputation Squad peut vous y aider)

– Remplissez de manière pertinente et avantageuse votre profil sur des sites professionnels largement référencés comme LinkedIn ou Viadeo

La recherche d’emploi doit maintenant intégrer ces démarches indispensables pour faire face à aux efforts de renseignement des recruteurs. Les recruteurs ont maintenant assimilé comme un réflexe le fait de googliser le nom des candidats afin de recouper les informations trouvées sur le CV, d’en apprendre plus avant un entretien ou même de trier les candidats selon des critères non professionnels.

En effet, en divulguant de nombreuses informations sur Internet vous vous exposez au fait d’être sélectionné ou pas selon des critères extra-professionnelles tels que l’engagement politique par exemple.